Billet santé (supermatozoïde 2, diabète, psychiatrie)

Publié le par blutshcorp

Diabète

De nombreuses recherches sont effectuées sur le diabète. Rappelons que cette pathologie correspond à un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie (en gros tu peux dire adieux aux orgies de Tagada et autres sucreries), qui peut avoir des causes diverses. On distingue deux grands types de diabètes. Le diabète de types 1, ou insulinodépendant, le plus fréquent chez l'enfant et le diabète de types 2 qui apparaît plutôt chez l'adulte, le surpoids et des antécédents familiaux sont des facteurs de risques. Il existe aussi le diabète gestationnel qui survient chez certaines femmes en cours de grossesse.

Nous nous attarderons sur le diabète de types 1. Deux nouvelles avancées ont été publiées dernièrement. D'abord des chercheurs de l'université de Boston conduit par Edward Damiano est en passe de mettre au point un système permettant de remplacer le pancréas défaillant des personnes touchées par cette pathologie. Remplacer est un bien grand mot car il est toujours difficile de faire aussi bien que la nature mais grâce à un logicielle et une soude placée dans une veine du patient "le pancréas artificiel" arrive à contrôler très finement la glycémie afin d'éviter une hypoglycémie (pouvant être excessivement gênante et dangereuse pour le patient). Cette régulation ce fait donc automatiquement contrairement aux pompes à insuline classiques qui nécessitent une mesure manuelle plusieurs fois dans la journée. De plus ce système contient deux hormones, l'insuline qui réduit la glucémie et le glucagon qui a l'effet inverse, ce qui permet encore une fois de plus un réglage de haute précision. Ce système est encore en test mais il est très prometteur.

C'est grâce à la recherche sur l'apparition de tumeurs pancréatiques que des chercheurs de l'Inserm (dont Chang Xian Zhang) ont pu mieux comprendre la biologie des cellules beta responsable de la sécrétion de l'insuline. Ils ont tout d'abord constaté que l'inactivation du Nem1 entrainait la prolifération de tumeur pancréatique. En étudiant ce processus, ils ont pu comprendre que ce gène joue aussi un rôle dans la transdifférenciation des cellules alpha en beta. Une meilleur compréhension du mécanisme de régénération des cellules beta est un espoir de plus pour les diabètiques.


Psychiatrie

Une nouvelle molécule découverte dans notre cerveau, très présente au niveau de l'hyppocampe permettrait une réduction de l'état d'anxiété (pour l'instant testé sur des rats). cette molécule se nomme la MIF (macrophage migration inhibitory factor). Attention j'ai bien écrit MIF et non MILF bien qu'une MILF puisse surement diminuer l'état dépressif de certains jeunes prépuberts.

http://9gag.com/photo/15102_540.jpg

Parlons des bouts de choux maintenant. Une étude américaine a montré que les les bébés prématurés ont 3 fois plus de chance de souffrir de troubles psychiatriques en particulier l'hyperactivité, troubles de l'attention, troubles émotionnels. Rajoutons à cela qu'une autre étude de l'oncle Sam explique que donner la fessée à un enfant de 3 ans augmente le risque de le rendre plus agressif dès 5 ans (plus de précision :TULANE RESEARCHERS).

En conclusion si vous ne voulez pas que votre enfant se bourre de MIF abstenez vous de lui coller des raclées et évitez les facteurs de risque de la prématurité (tabac, alcool, grossesse tardive...)


Supermatozoïde 2

http://9gag.com/photo/2157_540.jpg

Outre les conseils maintenant assez connus qui consistent a tâter ses testicules régulièrement pour déceler des symptômes avant-coureurs d'un cancer des balls ou encore soigner sa vie sexuelle pour réduire les risques cardio-vasculaires, il vous faut messieurs faire attention à votre alimentation et en particulier votre boisson. En effet une étude faite sur 2500 jeunes hommes et publiée dans l'American Journal of Epidemiology explique que boire du coca régulièrement diminue de 30% le nombre de spermatozoïdes donc rendrait infertile. Mais attention cela ne remplacera jamais la pillule ou le préservatif en terme de contraception. Je vois déjà les jeunes couples se gaver de soda pour être sûre de ne pas avoir de lardons.

Par contre pour ceux qui voudrait un enfant mais qui rencontre des difficultés (environ 15% des couples), des chercheurs de l'institut de neuroscience de Grenoble commence à mieux comprendre le système de sélection des spermatozoïdes lors de la fécondation. Une destruction des spermatozoïdes défectueux s'opérerait grâce une enzyme la phospholipase A2. Ceci permettrait lors des fécondations médicalement assistées de sélectionner les bons spermatozoïdes grâce à cette enzyme afin d'augmenter les chances de réussite.

Finissons sur une note d'humour (un peu geek je vous l'accorde). Voici la présentation d'un nouveau genre de joystick pour ce qui ont du mal à "soigner leur vie sexuelle".

 

 

 

Publié dans Science et Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bon article, le passage sur la différenciation des cellules alpha en beta mériterait un éclairage d'après ma compréhension, mais sinon c'est bien illustré je trouve.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, tu as raison pour la différenciation des cellules. Je verrai si j'ai le temps de préciser l'explication.<br /> <br /> <br /> <br />