L'explication de la mort subite du Nourisson : C'est vague.

Publié le par blutshcorp.over-blog.com

Bébé pas contentPour ce qui ont suivis les cours en ce jour du 21 Avril 2010 (oui moins d'un mois avant le C...., ne prononçons pas le mot), notre prof nous a parlé de la mort subite du nourrisson et de la possible explication de ce terrible phénomène qui touche 1 bébé sur 2000 en France. 

C'est le professeur Bousquet Pascal et son équipe à la faculté de médecine de Strasbourg qui a planché sur le sujet depuis une dizaine d'année. En fait il pense avoir trouvé un moyen de diagnostiquer précocement les enfants plus sujet à ce trouble.

Son étude visait à montrer que les victimes possèdent une anomalie au niveau de l'expression cardiaque des récepteurs muscariniques, ainsi que l'activité des enzymes acétylcholinestérase. Ils ont découvert une augmentation des récepteurs à l'acétylcholine. Rappelons que l'acétylcholine est produite au niveau cardiaque par le nerf vague. Ce nerf a un rôle régulateur dans la fréquence cardiaque. Il opère comme un frein.

Au final, ils souhaitent pouvoir mettre en place un traitement préventif avec des médicaments existant déjà actuellement.

Pour plus d'informations : 20minutes, le monde, libération, article du professeur Bousquet

Il est possible que l'ostéopathie est son rôle à jouer. Le nerf vague , qui est sans doute le plus long et celui qui couvre le plus de surface, ne nous est pas inconnu. Il sort de la boîte crânienne par le foramen jugulaire (résultant de l'écartement de la suture pétro-occipitale), il descend dans l'espace latéro-pharyngien en croisant médialement le processus styloïde puis continu dans le défilé thoracique entouré de la veine brachio céphalique droite en avant , la coupole pleurale latéralement, l'artère sous-clavière en arrière et l'artère carotide commune médialement. Dans le thorax les nerfs vagues ce trouvent dans le médiastin postérieur, le gauche antérieur à l'oesophage et le droit postérieur dans la travée hiatale. Ils continuent dans l'abdomen autour de l'estomac et donne de nombreux rameaux au plexus solaire. [Manipulations des nerfs crâniens ; BARRAL, J.P. ; CROIBIER A.]

Des techniques existent pour travailler sur l'influence du nerf. Les voies d'abord se trouvent au niveau de l'oreille (méat acoustique, ganglion supérieur), le trigone carotidien (avec sa branche, le nerf laryngé supérieur) et au niveau hiatale. Toutes ces techniques sont sous formes d'étirement du nerf ou de "glisser-induction". [Manipulations des nerfs crâniens ; BARRAL, J.P. ; CROIBIER A.]

Depuis une quinzaine d'année les morts subite du nourrisson ont diminué de 50% depuis que l'on préconise de faire dormir les bébés sur le dos. Anatomiquement ceci pourrait s'expliquer par le fait qu'un position de procubitus le bébé aura plus facilement tendance à placer son rachis cervical en rotation, extension et donc faciliter une compression de ce nerf au niveau de sa sortie en C0 (occiput).

Publié dans Ostéopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article