Socialise moi.

Publié le par blutshcorp

http://www.guillaume-art-gallery.com/Logos/lien.jpg

On est maintenant très nombreux a avoir un compte sur facebook, réseau social le plus connu au monde. D'ailleurs si Facebook était un pays, il serait le 3ème pays le plus peuplé au monde derrière la Chine et l'Inde. Pas difficile quand on sait que ce réseau a vu son nombre d'utilisateurs augmenter de 200 millions en un an. Mais avons nous conscience de tout ce que cela implique.

D'abord quelques liens et une vidéo qui vous donnerons des conseils pour une meilleur utilisation de FB, pour plus de respect de votre vie privée et pour par exemple "arrêter de nous péter les rouleaux avec l'utilisation de mille applications à la c... par jour qui pourrissent notre page d'accueil facebook" (tiens je pourrais créer un groupe sur FB...)

FB pour les nuls

Guide de survie sur FB

 


 

Il y a beaucoup de buzz en ce moment sur le fait qu'il est impossible de vraiment protéger ses données et donc que l'on voit disparaître petit à petit notre vie privée. Surtout qu'en plus, les dernières mises à jour de facebook permettent à tous les sites d'intégrer un bouton "j'aime". Vous me direz on  s'en fout un peu, mais cela augmente encore un peu les possibilités de facebook de connaître comment et où on surf sur le net.

http://cdn.thenextweb.com/fr/files/2010/05/Internet-Facebook.jpg

Oui et après, qu'est-ce qu'il peuvent bien foutre de toutes ces données ??? Et bien c'est autant d'informations sur nos goût nos envie, et ça les publicitaires ils en raffolent. Ceci permet d'insérer, sur les sites que l'on visite, les pubs les plus propices à nous faire consommer. Petit lien pour les paranos

De plus, FB, par ce procédé devient un peu plus omniscient et omniprésent sur le net. A priori, si vous êtes logger sur votre compte facebook, dès que vous aller sur un site, ils peuvent le savoir. (de moment que le site à intégrer les fonctions proposées par FB et il y en a de plus en plus) Cette façon de récolter les informations ne se fait pas que sur le net. Aux Etats-unis (toujours eux, c'est dingue) des système de tracking des clients permet de savoir tout ce qu'ils ont fait de l'entré dans la magasin à sa sortie. (source ici).

Traduction de la BD : Année 2040 "Papa c'est quoi internet?" - "J'en ai entendu parler. Je pense que c'est le truc sur lequel fonctionne FB"

Je dois avouer que je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce sujet car d'un autre côté les réseaux sociaux sont aussi une formidable occasion de partager et de communiquer. Je trouve qu'il y a une évolution dans l'utilisation que l'on fait de l'informatique et surtout d'internet et ceci grâce à ces réseaux sociaux (oui, je le mets au pluriel car il existe beaucoup d'autres réseaux sociaux comme twitter, foursquare avec sa géolocalisation, myspace plus pour les artistes, likedln).

En effet le temps du geek, du nolife ou autre surnom du genre est un peu révolu. De plus en plus de gens ce revendiquent comme geek (parce que cela fait de plus en plus "in") juste parce qu'il passe 2 heures sur FB par jour. Allumer son ordinateur ne signifie plus forcément s'enfermer dans son monde virtuel, c'est une véritable possibilité d'ouverture aux autres. Prenons l'exemple des apéros géants, qui font si peur à l'autorité publique, et bien ils n'ont pu être possible que par internet et les réseaux sociaux. La bulle virtuelle d'internet permet maintenant le lien des hommes dans la "vraie vie". Un article génial écrit par Thierry Crouzet explique, et c'est le titre, que "la liberté c'est le lien". En devenant interdépendant, on devient plus libre. C'est assez anti-intuitif mais l'article est très complet et intéressant. Avis aux courageux qui voudrez le lire, voici le lien.

Quand on pense qu'il suffit de cinq ou sept degrés de séparations pour connecter n'importe quelle personne à une autre par le net, on se dit vraiment que le monde est petit.

Plus d'info sur le concept de réseau social sur wikipédia

Finissons avec une vidéo faisant la synthèse de l'évolution des réseaux sociaux. C'est vrai que ce ne sont que beaucoup de chiffres mais ils sont assez parlant.

 


 

Publié dans Geek - High-Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article